Vignette Contrôle technique

Contrôle technique : 6 mois pour se mettre en conformité

iledesirade Information Leave a Comment

Jusqu’au 30 juin 2013 pour se mettre en conformité

A partir de lundi prochain, les automobilistes désiradiens devront se rendre dans le nouveau centre de contrôle technique des véhicules – qui fonctionnera tous les lundis et mardis, de 10 heures à 18 heures – pour se mettre en conformité avec la législation.

Tous les automobilistes désiradiens disposent ainsi d’un délai fixé au 30 juin prochain pour se mettre en conformité avec la réglementation française.

Partagez cette page !


Selon le maire, René Noël, la mise en place du contrôle technique à La Désirade « devrait contribuer à améliorer l’état du parc automobile de l’île et compléter le système de bus mis en place ».

Pour René Noël [1], «il s’agit de juguler la circulation de véhicules pollueurs et dangereux pour les Désiradiens et les touristes.»

 La préfecture de la Guadeloupe communique
[31/12/2012]

Vignette Contrôle techniqueLes usagers automobilistes de la Désirade sont informés qu’à compter du 7 janvier 2013 , un centre de contrôle technique des véhicules sera mis en service sur l’île.

Le centre y fonctionnera tous les lundis et mardis de 10 heures à 18 heures.

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique s’applique aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers d’un poids total inférieur à 3,5 tonnes.

Il contribue à améliorer l’état du parc automobile car les vérifications portent sur le bon fonctionnement des organes essentiels du véhicule, liés à la sécurité et au respect de l’environnement, par le contrôle des émissions des gaz polluants.

Le contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule et en cas de vente, le vendeur d’une voiture de plus de quatre ans doit remettre à l’acquéreur, le rapport du contrôle technique datant de moins de 6 mois.

S’il n’y a pas de défauts constatés, le contrôleur délivre un récépissé et appose une vignette sur le pare-brise qui précise le mois et l’année du prochain contrôle ; il appose également un timbre sur la carte grise.

En cas de défauts, ils doivent être impérativement réparés dans un délai maximum de deux mois, et une contre visite doit être effectuée pour vérification.

Le défaut de contrôle technique ou de contre visite est sanctionné par une amende de 135 € et le véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre jusqu’à ce que la visite technique ait été effectuée.

Pour tenir compte de la situation antérieure d’absence de centre de contrôle technique sur la Désirade, les automobilistes disposent d’un délai fixé au 30 juin 2013 pour mettre leurs véhicules en conformité avec la réglementation.

 

Infos :

Un centre de contrôle technique à la Désirade (Karen Bourgeois – DOMactu.com)

La Désirade : ouverture d’un centre de contrôle technique des véhicules (communiqué de la préfecture de la Guadeloupe)

[1] Un centre de contrôle technique à la Désirade, sur DOMactu