Visiter La Désirade

Venez visiter la Désirade !

Visite journalière, le temps d’un week-end, pendant les vacances ou pour un séjour prolongé: venez à La Désirade découvrir un espace naturel et protégé, une population accueillante et chaleureuse qui mettra tout en œuvre pour vous faire passer un séjour inoubliable.

Les informations pour préparer votre séjour

Les hébergements à La Désirade

Plusieurs sociétés proposent des visites guidées de La Désirade

DESIRADE BLASONLa Désirade se caractérise par les quatre éléments que l’on peut retrouver sur le blason de la commune : le cabri, la pêche, le cajou et l’iguane.
La Désirade, c’est une commune mais aussi des îles – l’île principale, habitée, et les deux ilets de la réserve naturelle de Petite Terre – qui font partie de l’archipel de la Guadeloupe.

slide-bourg

slide-cotonerie

slide-montagne

Située à 11 kilomètres de La Pointe des Châteaux et à 45 minutes en bateau de Saint-François, la commune de La Désirade est composée de petites « sections » (bourgs) pittoresques (Beauséjour, Baie-Mahault, Le Souffleur, les Galets).

Son grand plateau central, lieu de belles randonnées, culmine à 275 m. La végétation de l’île est riche : Acacias, cactus-cierges, tête-à-l’anglais, ….

La Désirade

Très longtemps La Désirade a été coupée du monde et les Désiradiens vécurent en quasi autarcie en bas de ce plateau d’altitude modeste coupé de quelques ravines et bordé ça et là de criques plus ou moins larges permettant un accès à la mer.

Au Sud, un récif corallien ceinture des plages de cocotiers aux eaux calmes et limpides près desquelles sont alignés les différentes « sections » de l’île (Beauséjour, Baie-Mahault, Le Souffleur, les Galets) : la route principale, qui débute à la Pointe des Colibris (en face de la Pointe des Châteaux) pour finir, à l’Est de l’île, sur la Pointe du Grand Abaque, relie ces petits hameaux, « villages de pêcheurs » devants lesquels sont amarrés les barques de pêche aux couleurs vives.

Le Nord – pratiquement inaccessible – laisse apparaître de hautes falaises balayées par les vagues.


La Désirade a été longtemps isolée du reste de l’archipel par la présence d’une léproserie. Losrqu’en 1728 vient s’installer une léproserie à la Désirade, l’île est occupée par des indiens Caraïbes : la décision est prise de déloger « de gré ou de force, les habitants établis »

La Désirade va également servir de lieu de résidence des « mauvais sujets » entre 1763 et 1767 : on y déportera alors les jeunes gens de métropole « tombés dans des cas de dérangement de conduites capables d’exposer l’honneur et la tranquillité des familles »

Sa vocation première de terre d’exil et de terre d’exclusion a laissé la place à une politique volontariste tournée vers l’écologie, le tourisme et le développement durable.

Les plages de La Désirade | Les lieux à visiter à La Désirade | Les promenades et randonnées


 

Le Babou One

Le Babou One, à Saint François

Les transports vers La Désirade

Les transports quotidiens depuis Saint-François : horaires et informations

Les visites de La Désirade

Les visites de La Désirade

Plusieurs sociétés désiradiennes proposent des visites de l'île, en groupe ou individualisées. Découvrir l'histoire de La Désirade lors d'un parcours dans les différents lieux emblématiques de l'île, ou être guidés à travers les sentiers désiradiens ...
Lieux à visiter à La Désirade

Lieux à visiter à La Désirade

La Désirade a une histoire, que vous pouvez découvrir à travers la visite de certains lieux (ci-dessus, l'ancienne cotonnerie). La Désirade offre aussi de très belles promenades et, pour les plus sportifs, des randonnées .
Informations pratiques

Informations pratiques

Vous venez visiter La Désirade? Retrouver sur nos pages toutes les informations utiles pour bien préparer votre voyage et faire de votre séjour sur notre île un moment inoubliable.  Les transports vers La Désirade Deux compagnies assurent des t...
Les plages de La Désirade

Les plages de La Désirade

  Les plages de La Désirade Côté Sud , entre Baie-Mahault et Les Galets, de nombreuses plages de sable fin (Le Soufleur , Fifi , Fanfan , Petite Rivière , ...). Côté Nord , derrière la montagne, après quelques minutes de marche, des plages ...
Les randonnées à La Désirade

Les randonnées à La Désirade

Randonnées sportives, balades familiales ou simples promenades...   Le sentier de la Pointe Doublé , à l'Est de La Désirade Une randonnée le long du littoral, dans une savane battue par les vents marins. Après avoir longé les falais...

Pin It on Pinterest

Share This