La côte rocheuse du Nord de La Désirade
Le sentier du Grand Nord
Le sentier du Grand Nord vous permet de découvrir la côte rocheuse et sauvage du Nord de la Désirade.
Niveau : moyen
Durée 1 heure 20 minutes (sans compter la montée jusqu’au départ du sentier, sur le chemin du Calvaire – compter 1/2 heure en plus).
Départ de Beauséjour.
Attention : ne pas parcourir ce sentier quand la mer est forte car il longe une très courte plage de galets baignée par les vagues. Évitez également d’emprunter ce sentier par temps de pluie : la descente jusqu’à la plage peut être très glissante.
Bien que cette trace ne soit pas très difficile, personne n’est à l’abri d’une glissade, d’une blessure ou autre: comme pour toute marche, prendre de l’eau et des chaussures adaptées. Prévenez et indiquez votre itinéraire. Prenez si possible avec vous un moyen de communication (téléphone portable).
Le Parcours
A partir de la montée du calvaire (et avant d’arriver à la chapelle Notre Dame du Calvaire), le sentier est indiqué, sur la gauche, par un panneau : on quitte alors la route goudronnée du calvaire pour s’aventurer dans les sous-bois de la côte Nord de l’île.
Le sentier descend le long du plateau et débouche, après une vingtaine de minutes, sur une magnifique plage rocheuse.
Il faut alors longer celle-ci sur environ cinq cent mètres, en faisant attention aux mouvements de la mer.
Après le franchissement d’une échelle, cherchez le marquage qui matérialise le chemin de la remontée : des cordages sont disposés pour vous aider à franchir les endroits les plus difficiles.
Le sentier débouche alors sur le plateau au niveau du chemin du Latanier : en prenant sur la gauche, en direction de la Chapelle, que l’on voit au flanc de la montagne, vous rejoindrez la montée du calvaire, qu’il faut alors redescendre pour retourner au bourg de Beauséjour.
Le départ de la trace emprunte les sous-bois, quelques centaines de mètres avant la chapelle Notre Dame du Calvaire.
Il faut ensuite suivre la mer
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.