Cactophiles
Présentation
Notre association oeuvre pour la sauvegarde du Melocactus Intortus, endémique de la Désirade et malheureusement en voie de disparition malgré sa protection par arrêté ministriel.
Nous souhaiterions également permettre sa réintroduction en milieu naturel à partir de cactus semés grâce aux graines qui nous ont été confiées par des habitants possédant des mélocactus dans leurs jardins.
Jardin botanique du Désert
Près du collège Maryse Condé
lieu-dit du Désert
97127 La Désirade
______
Jardin botanique du Desert
Le Melocactus Intortus, protégé par l’arrêté ministriel du 26 décembre 1988 et figurant dans le Livre Rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature, est aujourd’hui en voie de disparition.
Notre association s’est fixée cinq projets:
– la création d’une pépinière de reproduction du Mélocactus pour sa sauvegarde et réintroduction en milieu naturel, à partir de graines prélevées sur des sujets adultes repérés chez l’habitant. Projet déjà lancé!
– la création d’un jardin botanique de cactus et autres succulentes à visée éducative: découverte de la biodiversité locale, des valeurs médicinales,…Le Jardin Botanique du Désert est en devenir.
– les premiers pas d’une collaboration avec une école d’horticulture sont posés pour la création d’une formation spécialisées à destination des jeunes.
– organisation de rencontres et de journées d’accueil à destination de la popoulation locale et des écoles, collèges et lycées pour une démarche de sensibilisation et de prévention.
– développer le réseau entre les professionnels du secteur (ONF, DEAL notamment), les associations (TiTè de la Désirade) et les amateurs pour avancer dans la création de zones protégées pour la sauvegarde du Mélocactus.
— « Notre association a but non lucratif recherche bénévoles et donateurs pour nous accompagner dans ces projets que nous avons déjà bien lancés et dont les objectifs auront des retombées fort intéressantes pour la créations d’emplois, la réinsertion de jeunes en difficultés et le développement touristique et économique de la Désirade. »
www.facebook.com/jardinbotanique.dudesert
0 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.